Les sociétés interviennent dans les domaines suivants :
Au niveau pré-opérationnel
Acteurs responsables impliqués dans l’urbanisme, la SAELIT et la SPLBT participent autant à l’élaboration des documents de références qu’à la constitution de dossiers pour la création de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Elles réunissent des atouts avérés dans l’analyse des documents de planification, la définition des schémas de procédures, la rédaction des documents d’urbanisme, des délibérations, des notes de synthèse…. Elles proposent un suivi rigoureux des procédures dans le cadre de concertations, d’enquêtes publiques, ou de consultations. Elles informent les mairies, aident à la définition des périmètres et les conseillent.
Au niveau opérationnel
En leur qualité de maître d’ouvrage d’opération d’aménagement et de construction, elles pilotent les études et les travaux en lien avec les équipes de maîtrise d’œuvre, les bureaux d’études techniques et les entreprises de construction.
Elles assurent enfin le bon suivi du projet afin de livrer des équipements clés en main à ses actionnaires.
En résumé, elles dirigent toute la chaine opérationnelle de l’appui à la programmation à la livraison
La SAELIT peut exploiter des équipements publics et services publics se rapportant au développement touristique et économique du territoire.
La SPLBT est en charge de l’exploitation de parcs de stationnement pour la ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée.
La SAELIT et la SPLBT réalisent des équipements publics au nom et pour le compte de la Collectivité qui leur donne mandat de la représenter pour accomplir tous les actes juridiques nécessaires dans la limite des attributions de la maîtrise d’ouvrage.
L’ouvrage réalisé doit répondre au programme et respecter l'enveloppe financière et le planning définis par la collectivité.
La SAELIT intervient en vue de l’élaboration, dans l’intérêt général, d’un programme global d’opérations visant à la revitalisation des centres-villes pour :
• organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques, et commerciales ;
• favoriser le développement des loisirs et du tourisme sur la commune ;
• dynamiser les cœurs de ville avec la requalification des espaces publics, la modernisation des locaux commerciaux, la réhabilitation des immeubles dégradés ou encore la valorisation des façades du centre-ville et les rez-de-chaussée commerciaux.
La SAELIT peut prendre des participations financières dans le capital de société, notamment immobilières pour démultiplier les fonds propres apportés.
Elle participe également au développement des zones d’activités et à la redynamisation des zones commerciales. C’est un outil d’intervention économique chargé de réaliser des opérations permettant aux entreprises ou sociétés de s’implanter durablement sur le marché local.