Les premiers habitants ont pris possession de leur logement le long de l’avenue Martelli, dans la nouvelle ZAC entrée Est de Sète. Leurs premières impressions sont plutôt positives, même si, ici ou là, il y a eu de mauvaises surprises.

Les immeubles sont sortis de terre le long de l’avenue Martelli. Souvent propriétaires, parfois locataires, les premiers habitants de cette ZAC Entrée Est, rive Sud sont désormais installés depuis quelques mois. Malgré les travaux en cours et une vision parcellaire de ce que sera demain ce quartier de Sète, leurs premières impressions sont plutôt positives même si beaucoup avouent « qu’il est encore difficile d’avoir un avis tranché sur ce quartier naissant ».

Florian et Alexia ont pris possession au mois d’avril de leur T3 situé au 6e étage avec terrasse au sein de l’élégant immeuble Première vague. « Il y a eu un retour de lot et on a sauté sur l’occasion, explique le jeune couple de Sétois. Avec la vue sur le Saint-Clair et la mer, le centre-ville et la gare à 15 minutes à pied, franchement, on n’a pas à se plaindre ! »

« Agréable », « proche de tout »

Mélanie, 31 ans, est l’une de leurs voisines. Elle vit dans l’immeuble depuis le mois de mai avec son compagnon. « C’est très agréable et pratique : proche de tout, avec parking, neuf… Même s’il y a le bruit des travaux, on sait que c’est provisoire. »

Jeune couple de Catalans, Cindy et Mathis sont, eux, arrivés en avril pour le travail. « Les premières impressions sont bonnes même s’il y a quand même les odeurs de l’usine Saipol, à côté, en fonction du vent. On a hâte, aussi, que la route soit finie. »

Les « fragrances » de la Saipol, Laure, locataire d’un T2 toit-terrasse depuis mai, les hument également. « C’est vrai qu’on sent parfois cette odeur de pâtes bouillies. Mais c’était déjà le cas quand j’habitais quai d’Alger ». La jeune retraitée préfère retenir « le joli espace vert », « la belle promenade derrière »« la proximité de Lidl et Carrefour pour faire ses courses » « Je suis vraiment contente d’être là. C’est agréable et ce n’est pas fini puisqu’on nous annonce aussi un terrain de jeux pour les enfants. »

Aucune réserve non plus pour Monique, Parisienne de 66 ans, heureuse dans son T3 avec terrasse de 66 m2, et qui a « bien sympathisé avec ses voisins trentenaires en seulement trois semaines ».

 

Déjà près de 600 habitants

Ce sont aujourd’hui près de 600 habitants qui ont pris possession de leur nouveau logement dans l’entrée Est, rive Sud de Sète.

Pour l’heure, sont sortis de terre et habités les immeubles Moda (Cogedim, 100 logements), Première ligne (M & A Promotion, 50 logements) ainsi que deux immeubles de 40 et 50 logements réalisés par Thau Habitat. Ni studio, ni T1 mais principalement des T3, T4 et T5, certains équipés de grandes terrasses, et une plus faible proportion de T2. À ces bâtiments, il faut y ajouter la résidence senior Aquarelia de 97 logements, répartie en deux bâtiments. Tous les programmes construits ont été vendus, de même que ceux qui sont en construction (Uniti Promotion et Thau Habitat)

À terme, ce sont 1 787 logements favorisant la primo accession qui sortiront de terre dans cette Zone d’aménagement concertée (ZAC) de 18,2 hectares. Ils seront répartis en 753 logements en accession libre, 491 logements en accession maîtrisée, 446 logements sociaux et 97 logements en résidence seniors. Le nouveau quartier doit également intégrer le nouveau Centre de supervision urbain, des commerces et un parking de 380 places.

Source Midi Libre du 3 décembre 2024 – Patrice ESPINASSE

ENTREE EST / SAINT CLAIR / PORT / CANAL LA PEYRADE / ZAC ENTREE EST / PARKING SILO / IMMEUBLE / URBANISME / IMAGES DTS DRONE
[sharethis-inline-buttons]