Le chantier du pole sécurité ayant commencé au mois de mai 2023, c’est en début de cette année 2024 que son R+3 a vu le jour, puis au mois d’avril que le bâtiment est devenu hors d’eau et hors d’air, étape clé de la construction.
Cet équipement réalisé par la SA Elit au titre de la concession d’aménagement de la ZAC Est Rive Sud de Sète, accueillera la police municipale, le centre de supervision urbaine et le poste de commandement de crise. Centre névralgique de la sécurité et de la smartcity sétoise, le pôle sécurité se veut également vertueux.
Le bâtiment est construit sur la base d’un socle béton accueillant deux niveaux de parkings, puis en ossature bois du R+1 au R+3. Les murs sont constitués de 40m3 de sapin en provenance de Haute Loire, les poutres représentent 49m3 de sapin nordique, et le plancher est composé de 191m3 de bois provenant de forêt jurassienne, certifié bois de France. La toiture principale et la toiture terrasse sont végétalisées.
La façade en double peau commence d’ores et déjà à habiller l’établissement public, alors même que les entreprises de second œuvre s’attèlent à l’intérieur et à l’extérieur pour permettre une réception à la fin du 3ème trimestre 2024.