Les travaux du parking Victor-Hugo sont proches de la fin. Ils auront duré plusieurs mois. Ces travaux sont racontés dans une exposition visible dans les halls d’entrée.

Ernest Puerta de la Société d’études historiques de Sète et de sa région a figé les étapes des travaux avec cette série de photos : « je pratique la photographie depuis très longtemps et je restaure d’anciens documents photographiques ». La Société publie tous les deux une revue dont le contenu raconte l’histoire de Sète. Dans l’avant-dernier numéro, un article sur « la construction du parking du canal a été publié. Un article très documenté avec les photos de la construction ». Le lien se fait pour le photographe immédiatement, car la construction du parking Victor-Hugo (anciennement place de Stalingrad) se profilait au même moment : « j’ai proposé l’idée de faire ce reportage à la mémoire de ceux qui ont fait celui du parking sous le canal ».

Ernest Puerta a convaincu l’équipe du chantier qui lui a fait confiance. La SPLBT a donné son accord et les autorisations nécessaires. Le travail du photographe s’est ensuite étendu tout au long de la construction du parking : « près de deux ans à partir des fondations, jusqu’au moment de l’installation du toit. Tous les vendredis, je prenais des clichés ce qui montre l’avancement du travail ». Le travail du photographe plaît et on lui propose de faire une exposition permanente dans le parking : « il s’agit de grands panneaux en aluminium sur lesquels sont imprimées plusieurs photos. Les photos choisies ont une vocation indicative de ce qu’il se passe sur un chantier, mon premier objectif étant de documenter ce qu’il se passe sur un chantier ».

« J’ai vécu une rencontre touchante avec les ouvriers. Ils étaient très compétents, très impliqués. Un jour, un jeune ouvrier m’a demandé de le prendre en photo pour qu’il l’envoie à sa copine. Quelques jours plus tard, les autres ouvriers ont également souhaité que je les prenne en photo. J’ai donc continué mon travail de documentariste et réalisé un travail plus personnel sur ces ouvriers, avec leur autorisation. » Ernest Puerta a donc immortalisé la construction du parking ainsi que les hommes qui ont réalisé ces travaux. Le photographe a offert un exemplaire de ces photos ‘en situation’ à chaque ouvrier.

L’exposition est visible tout le temps dans le parking Victor-Hugo.

image-pk-victor-hugo
[sharethis-inline-buttons]